Histoire

Mystère était le mot que l’on utilisait déjà au IIème et IIIème siècle ap. J.C. pour désigner un spectacle, une représentation sacrée. Aujourd’hui encore, pendant la messe, on peut entendre l’officiant dire : ‘dans le premier mystère glorieux…’, ‘dans le second mystère…’ et ainsi de suite. Mystère veut donc dire : représentation sacrée, « Mystère Bouffe : spectacle grotesque. »
« Celui qui a inventé le Mystère Bouffe, c’est le peuple ».
« Parce que pour le peuple le théâtre et spécialement le théâtre grotesque, a toujours été le moyen d’expression par excellence un moyen de communication de provocation et d’agitation. »

Extrait de la préface de Dario FO à la pièce Mistero Buffo

Depuis 1979, la Compagnie du Mystère Bouffe construit sa spécificité sur une pluridisciplinarité des arts face à la culture d’une société sans cesse morcelée par le cloisonnement des genres artistiques. Son travail sur l’interactivité entre les arts est donc bien moins la volonté d’une démarche expérimentale que le désir de retrouver l’élan spontané et humain de l’expression artistique.

De la démarche de la Compagnie découle nécessairement une certaine conception du théâtre. Elle s’est incarnée dans l’art de la Commedia dell’Arte. Comparable aux traditions orientales du théâtre No et du Kathakali, c’est de l’essence de cette universalité que Le Mystère Bouffe tire son énergie. Pluridisciplinaire (pantomime, chant, musique, combats, improvisation, masques), cette expression théâtrale est un véritable art vivant et populaire puisqu’elle conçoit le rôle de l’acteur comme un interprète sensible de la réalité humaine, critique attentif des contrastes sociaux.

De là vient la richesse de la Compagnie, son caractère cosmopolite et son sens des relations humaines. Elle est depuis 25 ans installée au Pré St Gervais en Seine Saint Denis et dispose d’un espace de 250 m² qui lui permet de réunir dans un lieu unique les différentes composantes de l’activité artistique : administration, fabrication, formation, répétitions, mais aussi rencontres, convivialité et échanges culturels .

Téléchargez ici le dossier complet de la compagnie