Othello

Commedia dell’arte  – écrite  et mise en scène par Carlo Boso
D’après William Shakespeare

Dossier Othello 28 oct 14

Direction musicale    Anna Cottis

Chorégraphies
Nelly Quette

Masques
Stefano Perocco

Combats
Florence Leguy

Pantomine
Benoit Turjman

Costumes
Coline Tissier

Distribution
Sofia Lopez Cruz
Premislaw Lisieski
Thilina Pietro Femino
Rebecca Mini
Etienne Guerin  ou Benoit Turjman

Othello est une tragédie noire et l’on sera peut-être surpris d’en découvrir une adaptation pour la Commedia dell’Arte. Mais on sait aussi que les figures de la Commedia sont les proies coutumières de l’ambition, de la jalousie et de la vengeance. On sait encore qu’elles savent nous faire rire avec beaucoup de gravité. On sait enfin qu’Othello est une tragédie sociale, donc commediesque.

Alors on ferme les yeux, on commence à imaginer Othello, Iago ou Desdémone, agités de bruit et de fureur, dansant sur les tréteaux dans la joie et la peur.

L’humour et la tragédie nous embarquent dans un tourbillon d’actions plus spectaculaires les unes que les autres, au cœur d’une Tragedia dell’Arte riche de la diversité culturelle de ses comédiens. Et c’est à l’image de la Commedia que se conclut cette adaptation , grâce à un surprenant épilogue.

Carlo Boso réinvente Shakepeare dans une comédie noire et drôle où se cotoient le burlesque et la tragédie. De Venise au Far West, de surprises en décalages, un Othello baroque et délirant.

Télérama

Une adaptation très réjouissante servies par cinq comédiens pleins d’enthousiasme et dotés d’une belle énergie. Ils jouent d’instruments divers, chantent, marient l’épée…

Reg’arts

…Des pépites des dialogues de Shakespeare assortis de chants duels, de pantomimes…Les anachronismes foisonnent…les comédiens sont proches de la caricature de leurs personnages…

La Provence  

Reportage France 3 – Août 2012