Stage international de commedia dell’arte

STAGE DE COMMEDIA DELL’ARTE

Dans le cadre du Festival Tréteaux Nomades 2013
Du 27 août au 1er septembre 2013

 

Stage pour adultes de Commedia dell’arte dirigé par Anna Cottis,
accompagnée par Christine Laurion (travail corporel à base du yoga)

La Commedia Dell’Arte est l’ancêtre du théâtre occidental moderne, et la commedia dell’arte moderne est populaire, corporelle, et plurielle, mêlant improvisation, pantomime, jeu masqué, escrime théâtrale, chant et danse.

L’approche d’Anna Cottis vise à développer l’autonomie, la liberté et la créativité du comédien, ainsi que le rythme collectif et le travail d’équipe. Elle construit un chemin vers le lâcher-prise et l’engagement corporel. Cette année, ce travail est complété par un travail hebdomadaire corporel avec Christine Laurion, membre certifié de la Fédération Française de Yoga et de Yogaworks.

Thèmes abordés :

  •  Attitudes des personnages et correspondances modernes
  •  Techniques d’improvisation : libres et structurées
  •  Le rythme dans le corps et le comique
  •  Matières complémentaires (danse, combat, pantomime, chant)
  •  Construction des scenarii et représentation publique

Horaires : 10h-13h et 14h-17h Lieu : Salle Jacques Prévert (23, rue Jules Jacquemin, Pré Saint-Gervais)

Représentation : Place Sainte-Marthe, Paris 10ème.
Les scénarii créés seront présentés dans le cadre des scènes ouvertes du Festival Tréteaux Nomades – 14ème festival itinérant des arènes de Montmartre.

Tarif : 200€ / 150€ (demandeurs d’emploi et étudiants). Possibilité de financement AFDAS
Les stagiaires auront aussi droit à la carte itinérant pour assister aux tarifs réduits aux spectacles du Festival Tréteaux Nomades, et un tarif réduit pour assister à la journée Forum Ouvert sur La Commedia dell’arte.

 Inscription en ligne/ Online registration

ANNA COTTIS : Formée par Carlo Boso, elle enseigne, écrit et met en scène dans les domaines de la commedia, le théâtre gestuelle et le cirque. Elle enseigne la commedia dell’arte et l’improvisation à l’Académie Internationale Des Arts de Spectacle de Carlo Boso, et a donné des stages de Commedia en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Elle a travaillé avec plusieurs spécialistes de masque, comme Mario Gonzalez et Antonio Fava.

CHRISTINE LAURION : Après une carrière internationale dans la communication, Chris, canadienne et française, se passionne pour le Yoga depuis maintenant 14 ans. Sa formation à la Fédération Française de Yoga, chez YogaWorks (Yoga Alliance) et avec Patrick Torre, de L’institut des Arts de la Voix, ainsi que ses traductions dans le domaine du Yoga lui donne une culture et une approche originale dans son enseignement. Ses cours et ses stages ont lieu à Paris, notamment chez BeYoga et au Centre de Danse du Marais.

 Plus de détails sur le festival Tréteaux Nomades

Add a comment