Actions culturelles

Télécharger notre dossier pédagogique

Transmission orale et animation sont l’essence même de la Commedia dell’arte, véritable outil pédagogique. Malgré les siècles, elle n’a pas pris une ride de par sa vocation de critique attentif de la société, et elle rend à l’acteur la liberté d’être auteur de soi-même. Forte de ses vingt-cinq ans d’expérience professionnelle, la Compagnie du Mystère Bouffe possède une grande habitude de la pratique pédagogique et se consacre depuis de nombreuses années à la transmission de cette forme théâtrale. Depuis plus de vingt ans, elle s’est engagée dans un travail de collaboration avec le milieu scolaire et universitaire par le biais d’ateliers artistiques, conférences, animation.

Notre projet est parti du constat que la pratique amateur du théâtre et plus spécialement de la Commedia dell’arte, microcosme à l’image de notre vie sociale, peut devenir une action civique et avoir des effets sociaux profonds. Réaliser une œuvre théâtrale demande de la part de ceux qui y participent un esprit d’équipe et la nécessaire distance pour la mener à bien. Exister sur une scène ne peut s’envisager dans une négation de l’autre, ce qui mettrait en péril la création commune. Ainsi, ce compromis entre moi et l’autre se concrétise dans l’objectivité du but à atteindre, celui de la représentation théâtrale.

D’autre part, cette forme de théâtre populaire peut attirer un public extrêmement varié, car la parole est utilisée comme moyen privilégié de communication. En conséquence, la commedia dell’arte offre les outils pour accéder à un public, qui serait peut-être difficile à capter autrement, et intervenir de manière (re)structurante.

Le succès des ateliers amateurs animés par notre compagnie nous amène à la reconduite de nombreux projets tous les ans et à développer de nouveaux partenariats.

Nous pouvons travailler plus spécifiquement autour de nos créations en cours: Peste soit des Avares! et Entre deux Tempêtes

Cette année, nous travaillons avec :

Le Programme de Réussite éducative (PRE) d’Aubervilliers, les centres sociaux « Aires 10 »  dans le 10ème arrondissement, Archipélia dans le 20ème, le PRE de Neuilly-sur-Marne, la mairie du Pré-Saint-Gervais, le centre social « Maurice Noguès » dans le 14ème, la ville de Paris, les centres de loisirs Jaurès et Baudin du Pré-Saint-Gervais, le DRE de Bondy, le centre Emmaüs Louvel Tessier La ville de Brunoy, le collège Gustave Courbet de Romainville, le service éducatif de Villepinte, l’association P2I de Noisy le Grand, les associations La Rue est à Nous et La Vaillante au Pré-St-Gervais, les écoles primaires de Romainville, le service de Réussite éducative du Pré-Saint-Gervais, la maison de quartier Ourcq à Pantin, la ville du Kremlin Bicetre …

Reportage France 3 Champagne Ardennes

Partenaires

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer