Stages

NOTRE PEDAGOGIE 

Transmission orale et animation sont l’essence même de la Commedia Dell’arte, véritable outil pédagogique et spécialité de la compagnie depuis plus de 30 ans.

La Commedia dell’arte puise sa source d’inspiration dans des sujets d’actualité et permet d’aborder une multitude de thèmes allant de l’intime au sociétal par une approche souvent humoristique. Elle possède intrinsèquement les conditions de mieux vivre ensemble puisqu’elle repose sur des règles d’écoute, de co-construction, d’acceptation des propositions de l’autre et d’affirmation de soi.

LES STAGES

Tout au long de l’année, différentes formules sont proposées : Ateliers réguliers (tout public à partir de 7 ans), stages courts (3 jours) et longs (1 semaine dans le cadre du Festival des Tréteaux Nomades).

A partir de l’improvisation et du jeu masqué, les participants participent collectivement à un processus de création. En groupe ils élaborent un scénario, incarnent leur personnage en y intégrant les différentes techniques associées à cet art : chant, danse, pantomime et escrime théâtrale.

La pratique scénique faisant partie intégrante de notre pédagogie, tous nos ateliers et stages se terminent par une représentation en costumes sur scène.

Nos stages sont ouverts à tous les publics et ne demandent aucun pré-recquis.

A venir … 

STAGE SHAKESPEARE & LA COMMEDIA – Du 8 au 10 mars 2019

Dirigé par Lisa Labbé et Etienne Guérin

Redécouvrez Shakespeare en incarnant ses personnages !

La Commedia Dell’Arte est une forme de théâtre populaire née au 17ème siècle en Italie. Par l’interprétation de personnages-type et du jeu masqué, ce théâtre critique la société de façon humoristique.

Cette forme pluridisciplinaire, accessible à tous et dynamique, permettra aux stagiaires de s’initier à plusieurs techniques de jeu : improvisation, chant, masque, pantomime.

Pendant trois jours, l’objectif sera de créer un spectacle par :

  •  l’écriture d’un scénario inspiré d’une pièce de Shakespeare
  •  la découverte des archétypes de la Commedia dell’ Arte
  • la construction par chaque stagiaire de son propre personnage scénique

Le stage se termine par une représentation en costumes, sur scène devant familles et amis.

Programme

Vendredi

19h-20h : Nous débuterons ce stage avec une présentation rapide de la commedia puis de ses personnages/archétypes (Arlequin, Pantalon, la jeune première, etc.). Cette introduction nous permettra d’utiliser un langage commun et de visualiser l’ensemble du stage.

20h-21h : Après un échauffement physique et vocal et quelques jeux collectifs, nous aborderons les bases du masque neutre, pour comprendre et ressentir la nécessité d’exprimer corporellement les émotions qui nous traversent.

21h-22h : La dernière heure sera consacrée aux improvisations dirigées, seul ou à deux, pour commencer à se familiariser avec les personnages de la commedia et d’une pièce de Shakespeare, avec les masques et le tréteau. C’est un temps consacré à la découverte, au plaisir et au rire.

Samedi

10h-13h: Après les cafés-croissants et un échauffement vocal et physique, nous aborderons la commedia de manière un peu plus technique en travaillant les réactions du masque. Puis nous reprendrons, pour une mise en pratique de l’exercice, des improvisations sur le tréteau. La matinée se terminera par le choix d’un ou plusieurs personnages/archétypes, dans le but de la présentation publique du dimanche.

13-14h : Repas partagé

14h-15h : Comment exprimer des émotions fortes quand nous portons un masque à l’expression figée ? A l’aide d’exercices en solo ou à plusieurs, nous travaillerons sur l’engagement corporel.

15h-17h : A l’aide d’improvisations dirigées, nous créerons un canevas à partir d’une des pièces de Shakespeare : choix définitif des personnages et rapport entre eux, ordre d’entrées et sorties, compréhension de chaque situation, etc. Cette méthode permet de créer une histoire sans écrire de texte : quand tout le monde sait qui il est, pourquoi il entre et sort de scène et quelle est la situation propre à chaque scène, les dialogues coulent de source et s’impriment dans le même temps dans le cerveau !

17h-18h : Le chant fait partie de la commedia et de l’œuvre de Shakespeare. Nous apprendrons donc une polyphonie simple de la Renaissance, que nous utiliserons dans la présentation publique. En fin de journée, nous choisirons les bases de costumes des personnages.

Dimanche

10h-11h : Avec le chant, l’escrime est une des disciplines très utilisée dans la commedia. Elle permet non seulement de monter de beaux combats mais également de prendre une nouvelle fois conscience de son corps. Nous appréhenderons donc les bases de l’escrime et pourrons intégrer quelques passes d’épée à notre spectacle.

11h-13h : On reprend le scenario en précisant les personnages, leur corporalité, leur caractère et en travaillant une chose essentielle : l’effet comique.

13h-14h : Repas partagé

14h-16h : Répétitions du chant et des combats et filage

17h : Représentation (environ 30 minutes) devant les amis, familles, etc…

Infos pratiques 

PublicTout public à partir de 14 ans 

Tarifs : 95€ / 80€ (étudiants, demandeurs d’emplois, retraités, adhérents) + 10€ de cotisation 

Horaires : Vendredi de 18h30 à 22h / samedi et dimanche de 10h à 18h  //  Lieu : Mystère Bouffe 23, rue André Joineau au Pré Saint-Gervais 93310

Renseignements au 01 48 40 27 71 – production@mysterebouffe.com

Inscriptions >> https://www.helloasso.com/associations/le-mystere-bouffe/evenements/la-commedia-shakespeare

Les intervenants

Lisa Labbé

Comédienne, metteure en scène et musicienne, elle s’est formée à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle de Carlo Boso à l’acrobatie, au masque et au clown avec Fred Robbe du Théâtre du Faune. Elle met en scène plusieurs spectacles dont La prophétie aztèque (Compagnie Latinomania) et La Cour des Miracles, une adaptation de Notre-Dame de Paris pour la Compagnie du Mystère Bouffe pour laquelle elle joue régulièrement et intervient sur plusieurs projets artistiques et pédagogiques.

Etienne Guérin

Spécialisé en jeu masqué et théâtre de mouvement, il est formé : au théâtre du Lierre par Farid Paya, Aloual et Pascal Arbeille, à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle par Carlo Boso, à la danse masquée balinaise par Made Jimat, et eu théâtre Nô et Kabuki par Shiro Daimon. Il joue dans de nombreux spectacles de commedia dell’arte mis en scène par Carlo Boso, Jean-Hervé Appéré, Anthony Magnier… et actuellement pour les compagnies Les passeurs (Au clair de Lune) et du Mystère Bouffe (Les 3 samouraïs) pour laquelle il intervient régulièrement en tant que formateur.


 Stage de Commedia dell’arte – Du 26 août au  1 septembre 2019

 Dans le cadre du festival Tréteaux Nomades

L’approche d’Anna Cottis vise à développer l’expressivité, la liberté et la créativité du comédien, ainsi que le rythme collectif et le travail d’équipe. Elle construit un chemin vers le lâcher-prise et l’aisance corporelle, ainsi que vers une meilleure compréhension de la dramaturgie populaire. Cette année, ce travail est complété par une pratique quotidienne adaptée de la méthode Feldenkrais – série de gestes lents pour rompre avec les habitudes corporelles et élargir le répertoire et la qualité des mouvements des comédiens -. Les scénarii créés seront présentés dans la cour de l’Hôtel de Beauvais à l’occasion des scènes ouvertes du Festival Tréteaux Nomades – 19ème festival itinérant des arènes de Montmartre _ le dimanche 2 septembre à 16h30.

Thèmes abordés :

  •   Attitudes des personnages et correspondances modernes
  •   Travail du jeu masqué
  •   Techniques d’improvisation : libres et structurées
  •   Rythme corporel et le comique
  •   Matières complémentaires (danse, combat, pantomime, chant)
  •   Construction des scenarii et représentation publique en costume

Public : amateurs motivés, étudiants de théâtre, professionnels du spectacle…

Horaires : 10h-13h et 14h-17h (sauf jeudi 10-13h)

Tarif : 220€ / 190€ (demandeurs d’emploi et étudiants) Inclus dans le tarif : carte itinérance donnant droit aux tarifs réduits des spectacles du festival.

Intervenante : ANNA COTTISFormée par Carlo Boso et Mario Gonzalez, elle enseigne, écrit et met en scène dans les domaines de la commedia, le théâtre gestuel et le cirque. Elle a travaillé avec plusieurs cirques aussi bien traditionnels que contemporains, tels que le Cirque de Paris ou Cahin-Caha De plus, elle enseigne la commedia dell’arte ainsi que l’improvisation et donne des stages en France, Grande-Bretagne et aux États-Unis. Anna est praticienne certifiée FeldenKrais.

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