La Troupe

La Compagnie du Mystère Bouffe est composée d’artistes comédiens, musiciens, metteurs en scène, danseurs, plasticiens, venus d’horizons divers et réunis dans des spectacles où s’échangent leur savoir-faire, leur culture et leur langage.

Gilbert BOUREBIA

Metteur en scène et créateur de la Cie du Mystère Bouffe, directeur artistique du Festival Itinérant des Arènes de Montmartre-Tréteaux Nomades, Gilbert Bourebia a été pendant plus de 30 ans le metteur en scène de la compagnie. Il a notamment monté Le Pacte des Fous, Cité H, l’incroyable histoire de Tang Tsé Kiang et Le Départ de Christophe Colomb. Il nous a quitté en 2011 mais son engagement artistique et social anime toujours la compagnie.


Les artistes

Sofia LOPEZ CRUIZ

Au Mexique, Sofía étudie l’art dramatique à l’École Nationale d’Art Théâtral et se spécialise en mimodrame au Centre Culturel Helénico. A Paris, elle réalise un Master de théâtre et arts du spectacle puis devient élève à l’école Jacques Lecoq.

On l’a vu dans La Maison de Bernarda Alba dirigée par Antonio Diaz Florian à l’Epée de Bois, Les deux Frida, pièce conçue pour le Festival Frida Kahlo. Avec la pièceInconsciente colectivo, elle remporte le FestivalIci et demain de la Mairie de Paris. Elle participe également au film Icara d’Alejandra Rojo. Sa dernière création, La femme en cage, a été représentée en France, au Maroc et au Mexique.

Rebecca Mini

Rebecca MINI

Fascinée depuis toute jeune par le théâtre, la danse, le cirque, c’est grâce à sa rencontre avec l’escrime ancienne et théâtrale que Rebecca « tombe » définitivement dans le théâtre et décide d’en faire son métier.

En 2006 elle pousse la porte de la salle d’armes du maître Florence Leguy alors qu’elle commence ses études de lettres à la Sorbonne. Elle intègre la compagnie de l’Illustre Théâtre avec qui elle joue pendant plusieurs années sous la direction de Maître leguy et de Dominique Durvin. Au cours des pérégrinations de la troupe elle rencontre Carlo Boso et rentre en Formation à l’AIDAS. Maintenant diplômée, elle joue avec plusieurs compagnies et poursuit sa formation en escrime théâtrale et en Flamenco.

Samira_Baibi

Samira Baibi

Après 3 ans passés au Conservatoire d’Orléans sous la direction de Jean-Claude Cotillard, Christophe Maltot et Nizeema Theillaud, où elle participe à des stages avec Marcel Marceau, elle entre à l’Académie Internationale des Arts et du Spectacle (AIDAS), dirigée par Carlo Boso.

Elle participe régulièrement au Festival d’Avignon et travaille avec la Compagnie des Guetteurs de Pluie.

Lea Loyer

Lea Loyer

Après des études universitaires – licence en lettres et art et en histoire – et un diplome de Fin d’Etudes à l’Ecole Nationale de Musique de Montreuil – piano et formation musicale – Lea part pour de longs voyages. Au cours de ses voyages, elle s’initie à la construction et à la manipulation de marionnettes avec la compagnie Moviendohilos (Chili) et participe à plusieurs cabarets a Buenos Aires en tant que musicienne.

De retour en France elle se forme à la commedia dell’arte avec Anna Cottis. Elle complète sa formation par l’etude du mime à l’Ecole Internationale de Mime Dramatique de Ivan Bacciocchi et avec la compagnie Hippocampe. Aujourd’hui elle travaille avec les compagnies des Ouvriers de Joie et du Mystere Bouffe, et est clarinettiste du groupe La Famiglia Rubinetti.

alzira_pages

Alzira Pages

Comédienne, formée à l’École Ange Magnétic Théâtre dirigée par Antoine Campo, elle est aussi mosaïste, décoratrice et productrice.

Arrivée en France en 1989, elle suit trois années de formation de mosaïque à l’atelier des Trois Territoires, puis quatre années de formation théâtrale à Ange Magnétic Théâtre. Elle travaille comme comédienne pour la Cie Acta Fabula et la Cie des Contraires, pour laquelle elle crée et confectionne des masques, des objets de scène et des accessoires.

Jose Luis VIVALLO URRA

Après des études d’architecture, il se forme en tant que comédien à l’école d’art dramatique ARCIS à Santiago du Chili. Comédien dans des productions allemandes et françaises au Chili, il interprète le premier rôle dans des pièces comme Peer Gynt d’Ibsen, La force de l’habitude de Thomas Bernhard, Asi que pasen cinco agnos de Federico Garcia Lorca.

En tant que metteur en scène il a créé Corps d’Adel Hakim au Chili, et Oh Gloria (performance présentée à la galerie « Casa Cuadrada » de Bogota) et 8 y cuarto (présentée au Teatro de la Mama à Bogota) en Colombie. En France il fait une Licence et une Maîtrise en ethnoscènologie à l’ Université Paris 8 et des stages avec Ariane Mnouchkine du Théâtre du Soleil et Robert Castel du Lee Strasberg Institute, NY

Thilina Pietro FEMINO

Sa rencontre avec Carlo Boso, pendant sa formation en philosophie, l’amène à s’orienter vers la Commedia dell’Arte. Il rentre dans la compagnie Il Carro dei Comici avec laquelle démarre une tournée en Italie et à l’étranger.

Il continue sa formation en France en tant qu’élève de l’Académie International des Arts des Spectacle. C’est lors de cette expérience, qu’il entame une recherche nouvelle autour l’univers théâtral avec Pascal Arbeille. A l’issue de l’A.I.D.A.S., il rejoint plusieurs compagnies dont L’Attrape Rêve Théâtre, Fracas d’Art, Les Conteurs à Vis.

Etienne GUERIN

Diplômé de l’Académie Internationale des Arts du Spectacle, de Montreuil, et titulaire d’une maîtrise de littérature et linguistique françaises et latines (Paris Sorbonne-Nouvelle), il s’est également formé au chant et à la danse au Théâtre du Lierre sous la direction de Farid Paya, Alain Dumazel et Pascal Arbeille. Il a etudié la danse flamenca sous la direction de Jose Maya, Manuel Reyes, Torombo et Farruco, ainsi que le chant lyrique et les arts martiaux (aïkido, muay thaï, escrime).

Comme comédien on l’ a vu dans du La Légende du Seuil, Hamlet-Machine- Théâtre de l’Homme qui marche ; , Arlequin, Valet de deux maîtres, Il Falso Magnifico, La Nuit des Rois,e Le Songe d’une Nuit d’été de Carlo Boso.

Premyslaw LISIECKI

Parallèlement à une maîtrise en cinéma à l’université de Paris I, il s’initie au théâtre à l’Université Paris III, puis poursuit sa formation théâtrale au sein du Théâtre du Tilleul à Boulogne-Billancourt et de l’Ecole de théâtre Le Samovar. Il complète sa formation en danse-théâtre au Theatro Pazzo et en Commedia Dell’Arte et conte auprès de Luis Jaime Cortez.
A la télé il joue dans Les Mauvais Jours de Pascale Bailly, Refuge de Grégoire Bénabent.

Au théâtre il joue sous la direction de Bertrand Waintrop, Philippe Dormoy, Damiane Goudet, Lionel Fernandez, Christophe Thiry, Louise Levêque, Djamel Guesmi ou encore avec la troupe Mascarade.Acteur complet il pratique l’équitation, l’escrime, joue de la guitare et chante et bilingue français –polonais il travaille comme voix off.

frederic-kontogom

Fred Kontogom

Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, où il a suivi les cours de Catherine Hiegel, Dominique Valadier, Stuart Side et Mario Gonzales, il a joué sous les directions de metteur en scène comme  Jean René Lemoine, Patrice Chéreau, Myriam Boyer, Christophe Perton, Christian Schiaretti, Michaël Batz, Nabil Eiazanl, Anne Bourgeois.

Il a mis en scène sur le plateau de l’Athénée, Voulez vous ouïr les cris de Paris, un spectacle musical d’après les chants polyphoniques de Janequin, puis  Une saison en enfer d’après le poème de Arthur Rimbaud. Il a signé l’écriture d’une pièce pour enfant Le Charivari de Méli et Mèlo, d’un court métrage qu’il a réalisé, Souvenir, et travaille actuellement à l’écriture d’une comédie musicale.

pierre ficheux

Pierre Ficheux

Comédien, Pierre Ficheux débute le théâtre à 16 ans au lycée, il obtient un bac littéraire option théâtre en 1998. Il intègre l’école « Lecoq » en septembre 1998 et ressort diplômé deux ans plus tard en juin 2000. IL crée et codirige la Cie  « NamCo Théâtre » jusqu’en 2005, (jeu corporel, masque, objet, chant). En 2006, Il joue au Liban, en Belgique, « Don Juan » avec la Cie « Arcinotether. Puis plusieurs créations avec le  « Théâtre du sable ». De 2008 à 2011, il joue dans Trois pièces de Tchékhov mis en scène par S. Lypsic. Dans « Peines d’amour perdues » avec la Cie « Tutti Quanti ». Puis joue sous la direction d’Hélène Cinque dans « Cymbeline » au Théâtre du Soleil en 2011 et 2012. Il travaille également aujourd’hui avec la Cie « Daru » et la Cie « Entrées de jeu ». En parallèle de son métier de comédien il suit des formations avec J. Pommerat, J.P. Lescot, Robin Renucci, Bernard Grosjean, Eloi Recoin, Ariane Mnouchkine. Se forme au chant, au Kathakali en Inde, au VietVoDao. Il est également pédagogue, diplômé d’une licence professionnelle de « transmission de la pédagogie théâtrale ».

benoit_turjman

Benoit TURJMAN

Comédien-mime formé à l’Ecole Marcel Marceau (2001-03), il a joué dans L’Ami d’Emmanuel Vacca et dans les créations des Cies Chaliwaté, Nils Bourdon, Acta Fabula. Au cinéma, il a joué aux côtés de Michel Blanc et Wladimir Yordanoff dans Je vous trouve très beau d’Isabelle Mergault mais aussi avec Jessica Schwartz, Willem Dafoe, Karel Roden et Rowan Atkinson (Mr Bean), dont il a été la doublure cascades dans Les Vacances de Mr Bean. Régleur de gestuelle d’un opéra et de plusieurs créations chantées et lyriques, il a été coach gestuel sur le téléfilm Garçon Manqué (2008). Il a collaboré avec le Centre Pompidou et Monumenta dans leurs programmes d’éducation artistique du jeune public.

Renaud Gillier

Renaud GILLIER

Après avoir participé à de nombreux ateliers théâtraux, notamment à «La Tribouille», à Nantes, il entre à l’AIDAS puis effectue en 2009 un stage intensif de commedia dell’arte à Udine, en Italie avec Carlo Boso.

Il intègre la Cie des passeurs en 2009. Après avoir joué Sir Toby dans La Nuit des Rois, il participe aux autres créations: Les Deux Gentilshommes de Vérone et George Dandin. En parallèle il travaille avec Fabio Mara et la Cie Carrozzone Teatro à la création de La Naïve et à la reprise de Mon Serviteur.
Il collabore avec les compagnies Théâtre Dell’arte, Fracas D’art, Attrape Rêves et Set Epique sur le spectacle Les Batisseurs d’Empires de Boris Vian. En 2013, il entame les créations de La Cour Des Miracles avec La Cie du Mystère Bouffe et de L’Opéra Des Gueux de John Gay avec La Cie Des Passeurs.

 Laurent

Laurent GAUTHIER

Après s’être formé au Théâtre en acte, à l’Atelier de la Souris, au Cours Florent et à LEDA, Laurent Gauthier rencontre Mario Gonzalez. Il devient son assistant et animera sous sa direction un atelier de masque et de clown au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il apparaît au théâtre régulièrement notamment dans Cité H de Gilbert Bourébia (Arènes de Montmartre, festival les Tréteaux Nomades), Bleu à lame de Jalil Naciri (Théâtre Jean Vilar- Ile Saint-Denis), Le Chevalier d’après Aristophane mis en scène par Mario Gonzalez (Paris Quartier d’été), Le discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire mis en scène par Mehmet Ullusoy (Théâtre du Lierre) ou Les Mille et une nuits d’Alatiel qu’il a adapté d’un conte de Boccace (Théâtre du Ranelagh).

Il est co/auteur avec Christophe Alévêque de Commedia Mondiale qui se jouera en 2008 et d’Un coeur pour Samira. Il travaille aussi au cinéma et à la télévision (La légende de Dédé, Ne pars pas Tryandapphilis, P.J., Groupe Flag…).

 Jeremy Branger

Jeremy BRANGER

Jérémy découvre le théâtre à l’âge de 19 ans en intégrant la troupe amateur « Théâtre en herbe » à Plaisir, troupe où Jean Dujardin à fait ses débuts. Sous la direction de Virginie Camus, il a joué à ce jour dans 5 créations originales: « Hold´up », « Tenue correcte exigée », « Un long dimanche de funérailles », « Panic in the kitchen », et « Le phénix » (représentation de la fin de vie d’un cabaret où il joue du piano et il chante).

Autodidacte en musique, il commence à l’âge de 16 ans par la guitare, pour s’ouvrir ensuite à d’autres instruments comme l’ukulele, l’accordéon, le piano, l’harmonica et le saxophone. Également passionné de cinéma, il a en parallèle assisté Romain Tisné à la réalisation d’un court-métrage à huis-clos basé sur l’exercice de théâtre « Eux seuls le savent ».

Marc Fernette

Marco Fernette

Passionné par le métissage, il aime mélanger les pratiques, les influences et les origines : acrobatie, mime corporel, jeu masqué et danse, disciplines qu’il pratique toutes professionnellement dans plusieurs compagnies depuis plusieurs années. Il cultive également la « présence simple » du conteur, présence qui lui permet de se sentir vraiment proche du public. Sa quête de sonorités l’a petit à petit amené à devenir multi-instrumentiste : du Hang au N’goni en passant par les flutes des indiens d’Amérique (« Natives américan flutes »).

Il a été formé aux arts du cirque à l’école Piste d’Azur, en mime corporel/théâtre gestuel au Théâtre du mouvement, en danse avec Emmanuelle Pépin et Alfred Alerte (dont il a rejoint la compagnie), au masques avec Anna Cotis, et au conte avec Michelle Rouet. Il est le metteur en scène et le créateur de la cie Cirque de Mots. Il collabore également avec la cie K et la cie Alfred Alerte.

julio_arancibia

Julio ARGUEDAS

Diplômé d’études supérieures de musiques traditionnelles d’Amérique du Sud, Julio maitrise la guitare, les instruments à cordes et flûtes traditionnelles d’Amérique du Sud ainsi que les percussions et le chant. Il a, également, suivi une formation en musicologie à Paris VIII.


Mise en Scène

Anna COTTIS

Elle enseigne, écrit, met en scène et met en musique des scénarios de commedia dell’Arte et d’autres formes de théâtre. Elle a créé plusieurs spectacles de Commedia dell’Arte Cendrillon S’En Va-T-En Guerre ; Le Voyage Impossible (d’après le dramaturge perse Akhundzadeh),Terres Promises ; Le Leader Suprème et La Maladie D’Amour. En tant que pédagogue, elle enseigne les grommelots et l’improvisation à l’Academie Internationale Des Arts de Spectacle de Carlo Boso et donne des stages de Commedia dell’Arte en France, Grande Bretagne et aux États-Unis, pour acteurs et amateurs, notamment dans des écoles et universités.

En tant que comédienne, elle a joué dans plusieurs spectacles de Carlo Boso, notamment Scaramouche (avec Anthony Magnier et Jean-Herve Appere), Les Amants de Verone et La Folie d’Isabelle.

Photo site MB

Lisa LABBE

Lisa se forme à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle de Carlo Boso. Pendant ces trois années, elle complète sa formation par l’acrobatie et le masque. Puis, pendant deux ans, elle pratique le clown avec Fred Robbe du Théâtre du Faune. Elle intervient dans de nombreuses rencontres professionnelles. Talentueuse dans les rôles les plus variés, c’est dans la mise en scène qu’elle se retrouve le plus.

Amoureuse des grands textes, elle fait le pari de s’en servir pour parler de son époque et à tous les publics. Après 2 années à écrire des scénarii et diriger des groupes amateurs, elle met en scène en 2012 La prophétie aztèque pour la Compagnie Latinomania. En 2013 elle se lance dans l’adaptation de Notre-Dame de Paris pour la Compagnie du Mystère Bouffe, qui sera créé en février 2014 sous le titre de La Cour des Miracles.


Combat / Escrime

Florence LEGUY

Arrière petite fille de Maître d’armes, vice championne de France, Florence Leguy, après une formation de Comédienne (E.T.E.S), obtient ses diplômes de Maître d’Armes (B.E.E.S.2 ). Elle créée sa propre salle d’armes d’où sortiront plusieurs champions.

En 1996 elle fonde à l’université de la Sorbonne la section « Escrime de spectacle » , elle y enseignera la pratique et l’histoire de l’escrime pendant quinze ans. Maître d’armes de la Cité Internationale Universitaire de Paris elle monte et dirige la troupe des « Escrimeurs Comédiens de l’Illustre théâtre » , troupe itinérante de spectacles de rue . Directeur de combats et de scène d’actions tant pour le théâtre classique, que pour le théâtre contemporain ou la commedia dell’arte, elle a travaillé sous la direction de metteurs en scène tels que Carlo Boso, Dominique Durvin, G.Bourebia, Vincent Siano, Philippe Boronad, D. Zarazik, P.Arbeil, B.Clément, F.Grange.

Elle enseigne aujourd’hui à l’Académie internationale des arts et du spectacle.


Auteur / metteure en scène / Chorégraphe

Nelly QUETTE

Après une formation en psychomotricité et sur la pratique pédagogique des danses folkloriques, elle s’installe dès 1972 en Italie. Passionnée par les danses anciennes, elle initie un travail de recherches et de retransmission qui se poursuit jusqu’à ce jour.

En 1980, elle rencontre Carlo Boso et la Commedia dell’arte. Elle enseigne et théâtralise la danse pour ses spectacles Il Falso Magnifico, Il rei Cervo, La Pazzia d’Isabelle, Scaramuccia, Arlechino servitore de 2 padroni … et ses stages AFDAS, et au sein de l’Académie internationale du spectacle de Montreuil. En 1988, elle s’oriente vers l’exploitation et l’enseignement de la dynamique expressive comme base de départ pour le jeu des acteurs, elle travaille alors avec de nombreux metteurs en scène en Italie (Carlo Cecchi, Eugieno Allegri, Ricardo Diana, Salvatore Gervani, Adraiano Yurissevich…).

Elle anime aussi chaque année des chorégraphies dans le Carnaval de Venise et les cortèges historique de Certaldo en Toscane ainsi que de nombreuses rencontres en Sicile et en Italie du sud.


Directrice

martine_bouteiller

Martine BOUTEILLER

Co-fondatrice de la compagnie, elle est passé par toutes les fonctions techniques et administratives…et même comédienne dans Mistero Buffo et Maschera. Elle est désormais directrice, chargée de la diffusion.

Elle a aussi travaillé pour le Théâtre 95, le centre de danse du chorégraphe Georges Momboye et la Cie Instant Présent de Martinique. Et bien avant elle a fait des études de photo, d’histoire de l’art.


Administrateur de production

François

Francois DUSSAUGE

Diplômé d’une école d’ingénieur en 1983 et titulaire d’un DESS de gestion des entreprises en 1984, François Dussauge a commencé sa carrière en tant que consultant en organisation et productivité au sein d’une société américaine, puis chef de projet informatique et responsable logistique dans une grande société de distribution de presse. En 1999, il change totalement de secteur d’activité pour créer un espace culturel, l’Espace La Comedia, qu’il co-dirigera en tant qu’administrateur pendant 12 ans. Il y exercera tous les métiers liés à l’administration, à la production et à la programmation d’un lieu destiné à produire et  promouvoir la création dans les domaines notamment du théâtre et de la musique. Soucieux de donner un nouvel essor à sa carrière, et après avoir sécurisé l’avenir de ce lieu culturel, il devient chargé de développement pour un groupement d’employeur spécialisé dans le domaine culturel, puis administrateur de production indépendant pour plusieurs compagnies artistiques dans le domaine du théâtre et de la musique.


Chargee des pratique amateurs et du festival

Aurélie Féat

Aurelie FEAT

Diplômée d’Histoire des arts et titulaire d’une Licence professionnelle « Conception et mise en œuvre de projets culturels » de l’université de Marseille, Aurélie à travaillé au Musée d’Histoire de la ville de Marseille puis comme médiatrice culturelle au Musée en herbe (Paris), aux Ateliers d’arts plastiques d’Evry et dans diverses associations d’Education Populaire avant d’arriver en septembre 2012 à la compagnie du Mystère Bouffe.


Costumes

Heloise Fournier

Heloise FOURNIER

Des études de dessins à l’école Emile Cohl, puis de design de mode à l’école de Condé ont mené Héloïse vers le costume de scène. Après 7 mois de stage dans divers ateliers de costumes parisiens (Caraco, Mantille et Sombrero, Fbg 22-11, Bas et Haut), elle continue de se former au métier de costumière avec les cours de la ville de Paris (costume historique, tailleur, modélisme). En 2011, elle monte son auto-entreprise afin de répondre aux commandes de compagnie de théâtre (Babelocura/Revue et Corrigée, Breaknives), de photographe (Alexander JE Bradley), d’artistes musiciens et circassiens (SomeSisters, Cirque Kalisti, Compagnie de Sœurs Bacanes), en plus de réalisations personnelles (Lou S’Cat Couture : louscat-couture.tumblr.com).


Regie – Decor

Maxime Gye-Jacquot

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer