Création 2018
Ecriture et mise en scène Thinina Pietro Femino
Masques Jose Luis Vivallo & Isabel Loyer /Costumes Héloïse Fournier / Scénographie Yohann Chemoul et les élèves du lycée C. N Ledoux de Pavillons-sous-Bois
Avec : Pierre Ficheux – Frédéric Kontogom – Lisa Labbé – Premyslaw Lisiecki – Rebecca Mini – Etienne Guerin
Dans cette réécriture fantasque de l’univers des « Trois Mousquetaires » , l’intrigue et les personnages se retrouvent transposés dans le Japon du XVIIème siècle, qui ressemble, à bien des égards, à la France de Louis XIII et à notre XXIème siècle.pouvoir centralisateur, intrigues à la cour, expansions territoriales, remettent en question la vision du monde. Mais quatre samouraïs vont mettre leur audace et leur bravoure au service de l’honneur de l’Impératrice, afin de déjouer un complot qui pourrait mettre tout le pays en péril. En s’inspirant de personnages qui ont existé ou font partie de la tradition japonaise, Thilina Pietro Femino réinvente le roman avec des correspondances historiques précises, une scénographie mouvante et des comédiens en armes.
Création 2016
Adaptation et mise en scène Nelly Quette
D’après Une Tempête d’Aimé Césaire et la Tempête de William Shakespeare
Création musicale Manuel Anoyvega Mora / Masques Jose Luis Vivallo & Isabel Loyer / Combats Florence Leguy / Costumes Héloïse Fournier / Scénographie Maxime Gyé-Jacquot & Yohann Chemoul
Avec : Pierre Ficheux – Frédéric Kontogom – Lisa Labbé – Premyslaw Lisiecki – Sofia Lopez Cruz
Aimé Césaire a été confronté à toutes les formes de racisme. C’est armé de la fierté de la négritude qu’il a entreprit de les dénoncer. Il part pour cela du racisme ingénu de la Tempête de Shakespeare et voici Une Tempête qui vole de poésie profonde en vulgarités de comptoir.
Dans un monde devenu île, entouré de la tempête de la mondialisation, notre spectacle imagine des comédiens aux prises avec ces deux textes reflétant leurs propres contradictions et renvoyant nos contemporains à leurs expériences de rencontre et de conflits interculturels.
Création 2015
Écrite et mise en scène par Anna Cottis
D’après Plaute, Molière et Akhundov
Musique et Chants Création collective / Chorégraphie Nelly Quette / Masques José Luis vivallo / Costumes et scénographie Héloïse Fournier & Marine Vernhettes
Avec Anna Cottis – Lisa Labbé – Léa Loyer – Marc Fernette – José Luis Vivallo
De Plaute à Louis de Funès, l’Avare nous fait rire depuis 2000 ans. Mais peu de gens savent qu’il fait partie d’une espèce extraterrestre qui cherche à conquérir la terre depuis longtemps! Dans ce spectacle burlesque mêlant musique, masque, acrobatie, et textes inspirés des œuvres de Molière, Plaute et Akhunzadeh, les comédiens emmènent les spectateurs dans un univers fantastique et débridé qui explore cette espèce terrifiante et obsessionnelle que sont les avares.
Création 2012
Tragedia dell’arte – écrite et mise en scène par Carlo Boso
D’après William Shakespeare Chorégraphies Nelly Quette Masques Stefano Perocco Combats Florence Leguy Pantomine Benoit Turjman Costumes Coline Tissier
Avec Sofia Lopez Cruz Premislaw Lisieski
Thilina Pietro Femino Mathilde De Groot puis Rebecca Mini Benoit Turjman puis Etienne Guerin
Othello est une tragédie noire et l’on sera peut-être surpris d’en découvrir une adaptation pour la Commedia dell’Arte. Mais on sait aussi que les figures de la Commedia sont les proies coutumières de l’ambition, de la jalousie et de la vengeance. On sait encore qu’elles savent nous faire rire avec beaucoup de gravité. On sait enfin qu’Othello est une tragédie sociale, donc commediesque.
Création 2010
Texte et mise en scène : Nelly Quette et Gilbert Bourébia
Inspiré de Torquemada de Victor Hugo
Direction musicale Manuel Anoyvega – Chant choral Marouan Mankar-Bennis – Pantomime Benoît Turjman – Costumes Johanna Lavorel – Acrobaties Sofia Lopez Cruz – Masques Stefano Perocco – Combats Bob Heddle Roboth
Avec Benoît Turjman, Alzira Pagès, Premyslaw Lisiecki, Sofia Lopez Cruz, Mathilde de Groot, Jean bernard Ekam Dim – A la musique : Julio Arguedas Arancibia
Dans son drame romantique, Torquemada, Victor Hugo a choisi une époque charnière, 1492, lorsque peuples et cultures entrent en conflit.
En partant de ce texte, avec toute la fantaisie permise par les masques de la Commedia, le spectacle mêle tragique et bouffonnerie, tirades et pantomimes, acrobaties tant verbales que gestuelles, sur les thèmes toujours plus actuels du fanatisme religieux, de la colonisation et de la recherche d’une terre de liberté et de tolérance. Le spectacle raconte comment Myriam, la cousine juive de Colomb, réussit à convaincre la très catholique reine Isabelle de Castille de soutenir le projet de celui que l’on nomme « l’illuminé » : atteindre les Indes par l’ouest. Elle espère que ce nouveau monde sera la terre promise et aidée par Pulcinella, serviteur rusé et habile, elle use de sorcellerie afin de convaincre le Capitaine, le Roi et l’Inquisiteur. Bientôt, tous se retrouvent en mer avec leurs rêves de puissance, de richesse et de liberté.
Création 2009