ENTRE 2 TEMPÊTES

Shakespeare/Césaire

Création 2016

Adaptation et mise en scène Nelly Quette

D’après Une Tempête d’Aimé Césaire et la Tempête de William Shakespeare      
Création musicale Manuel Anoyvega Mora / Masques Jose Luis Vivallo & Isabel Loyer / Combats  Florence Leguy  / Costumes Héloïse Fournier / Scénographie Maxime Gyé-Jacquot & Yohann Chemoul
Avec : Pierre Ficheux – Frédéric Kontogom – Lisa Labbé – Premyslaw Lisiecki  – Sofia Lopez Cruz
Aimé Césaire a été confronté à toutes les formes de racisme. C’est armé de la fierté de la négritude qu’il a entreprit de les dénoncer. Il part pour cela du racisme ingénu de la Tempête de Shakespeare et voici Une Tempête qui vole de poésie profonde en vulgarités de comptoir.
Dans un monde devenu île, entouré de la tempête de la mondialisation, notre spectacle imagine des comédiens aux prises avec ces deux textes reflétant leurs propres contradictions et renvoyant nos contemporains à leurs expériences de rencontre et de conflits interculturels.

PESTE SOIT DES AVARES

Comedie grotesque sur l’argent

Création 2015  

Écrite et mise en scène par Anna Cottis 
D’après Plaute, Molière et Akhundov
Musique et Chants Création collective / Chorégraphie Nelly Quette / Masques José Luis vivallo / Costumes et scénographie Héloïse Fournier & Marine Vernhettes
Avec Anna Cottis – Lisa Labbé – Léa Loyer – Marc Fernette – José Luis Vivallo
De Plaute à Louis de Funès, l’Avare nous fait rire depuis 2000 ans. Mais peu de gens savent qu’il fait partie d’une espèce extraterrestre qui cherche à conquérir la terre depuis longtemps! Dans ce spectacle burlesque mêlant musique, masque, acrobatie, et textes inspirés des œuvres de Molière, Plaute et Akhunzadeh, les comédiens emmènent les spectateurs dans un univers fantastique et débridé qui explore cette espèce terrifiante et obsessionnelle que sont les avares.

OTHELLO

Tragedia dell’arte

Création 2012

Tragedia dell’arte  – écrite  et mise en scène par Carlo Boso
D’après William Shakespeare Chorégraphies Nelly Quette Masques Stefano Perocco Combats Florence Leguy Pantomine Benoit Turjman Costumes Coline Tissier
Avec Sofia Lopez Cruz Premislaw Lisieski
Thilina Pietro Femino Mathilde De Groot  puis Rebecca Mini Benoit Turjman puis Etienne Guerin
Othello est une tragédie noire et l’on sera peut-être surpris d’en découvrir une adaptation pour la Commedia dell’Arte. Mais on sait aussi que les figures de la Commedia sont les proies coutumières de l’ambition, de la jalousie et de la vengeance. On sait encore qu’elles savent nous faire rire avec beaucoup de gravité. On sait enfin qu’Othello est une tragédie sociale, donc commediesque.

LE DEPART DE CHRISTOPHE COLOMB

Tragi-comédie sur la tolérance

Création 2010

Texte et mise en scène : Nelly Quette et Gilbert Bourébia
Inspiré de Torquemada de Victor Hugo
Direction musicale Manuel Anoyvega – Chant choral Marouan Mankar-Bennis – Pantomime Benoît Turjman – Costumes Johanna Lavorel – Acrobaties Sofia Lopez Cruz – Masques Stefano Perocco – Combats  Bob Heddle Roboth
Avec Benoît Turjman, Alzira Pagès, Premyslaw Lisiecki, Sofia Lopez Cruz, Mathilde de Groot, Jean bernard Ekam Dim  –  A la musique : Julio Arguedas Arancibia
Dans son drame romantique, Torquemada, Victor Hugo a choisi une époque charnière, 1492, lorsque peuples et cultures entrent en conflit.
En partant de ce texte, avec toute la fantaisie permise par les masques de la Commedia, le spectacle mêle tragique et bouffonnerie, tirades et pantomimes, acrobaties tant verbales que gestuelles, sur les thèmes toujours plus actuels du fanatisme religieux, de la colonisation et de la recherche d’une terre de liberté et de tolérance.
Le spectacle raconte comment Myriam, la cousine juive de Colomb, réussit à convaincre la très catholique reine Isabelle de Castille de soutenir le projet de celui que l’on nomme « l’illuminé » : atteindre les Indes par l’ouest. Elle espère que ce nouveau monde sera la terre promise et aidée par Pulcinella, serviteur rusé et habile, elle use de sorcellerie afin de convaincre le Capitaine, le Roi et l’Inquisiteur. Bientôt, tous se retrouvent en mer avec leurs rêves de puissance, de richesse et de liberté.

LE PACTE DES FOUS

D’après le Marchand de Venise de Shakespeare

Création 2009

Scénario et mise en scène : Gilbert Bourébia  
Chorégraphies : Nelly Quette, Pantomime : Benoît Turjman, Masques : Stefano Perocco
Avec : Omar Boussik, Mathilde De Groot, Soufian Khalil, Benoît Turjman, José Luis Vivallo, Sofia Lopez Cruz, Yubai Zhang
Une comédie sociale et déjantée qui  met un pied dans le théâtre et l’autre dans le conte en conservant l’histoire de la livre de chair du Marchand de Venise. Un humour spontané, ponctué de références à l’actualité (endettements, détournements, emploi de clandestins, placements hasardeux à l’étranger, piraterie, etc…) Des personnages d’une odieuse et délicieuse cruauté, tous avec une foi mais pas de loi ! Une mise en scène originale qui nous replonge  dans les ambiances bigarrées de Venise, dans les récits de Cervantès et dans l’Orient mystérieux des Milles et Une Nuits. Gilbert Bourébia signe ici une mise en scène très gestuelle et tout en équilibre.
Une ambiance musicale d’époque entre chants polyphoniques de la renaissance italienne et chants arabo-andalous. Inspiration Shakespeare : un scénario où tout l’univers de l’auteur est convoqué. Ainsi on retrouve des extraits de Macbeth, Richard III, Hamlet, Roméo et Juliette.

CITE H

Fable urbaine

Création 2006

Mise en scène Gilbert Bourébia
Chorégraphies Nelly Quette Chant Cécile de Kervasdoué / Nathalie Waller Pantomine Benoît Turjman Slam Rouda du Collectif 129H Costumes et accessoires Andréa Schulz / Julie Le Pallec Décors Irène Ruszniewski
Un fait divers (le braquage d’un supermarché par deux inspecteurs de police ripoux) est le prétexte pour peindre avec dérision, réalisme et tendresse, une tranche de la vie quotidienne des « quartiers »… bien loin des idées reçues et des images erronées véhiculées tant par les médias que par les âmes bien pensantes. Les problèmes y sont pourtant réels : difficultés d’intégration des personnes immigrées, droit à l’expression pour « l’étranger », impunité de certains « gens de pouvoir », pouvoir corrupteur de l’argent, etc…
Leçon de vie, leçon d’optimisme également, car la solution est ici collective : dans les « grands ensembles », le bonheur c’est peut être justement d’être ensemble.
Jouant sur les ressorts tragicomiques de la Commedia dell’Arte, la Cie du Mystère Bouffe réussit le pari de marier tradition et modernité, en alliant chant, danse, pantomime et slam.

L'INCROYABLE HISTOIRE DE TANG TSE KIANG

Commedia dell’arte

Création 2005

Scénario / Mise en scène Gilbert Bourébia
Chorégraphies Nelly Quette Masques Stefano Perocco Combats  Bob Heddlel Roboth
Depuis plusieurs générations, un petit village est le théâtre d’un affrontement sans merci entre deux familles : les Saint-Gervais, d’ascendance noble, et les Ben Ifri, migrants venus du Maghreb quelques décennies avant que débute notre histoire.
Au coeur du drame : une source d’eau pure, source de vie et enjeu de pouvoir. Au prix de manigances et de crimes sanglants, chacun des deux clans tente de s’approprier le précieux liquide. Lassé de cette guerre, le Capitaine Matamoros, tuteur des deux jeunes Ben Ifri depuis la mort de leur père, prend contact avec le véritable propriétaire de la source, un puissant seigneur chinois nommé Tang Tsing-Tao, rencontré bien des années auparavant, lors d’une campagne guerrière menée par le Cheik Ben Ifri contre l’Empire du Milieu. Matamoros se propose alors de marier le jeune Djamel Ben Ifri à la riche héritière du seigneur chinois, Tang Tsé-Kiang. Ce dernier accepte et envoie sa fille. Hélas, la belle se fait attendre et l’issue du mariage s’annonce bien incertaine…

TUDO VAI BEM

Musique et danses du Brésil

Création Gilbert Bourébia

100% Brésil Tudo Vai bem a réunit les meilleurs artistes brésiliens résidant à Paris.
Tudo Vai Bem a participé aux plus grands événements : Festival de la Terre (Guadeloupe), Festival Coups de Vent (Le Havre), Festival des Inattendus (Maubeuge), Février pour la Danse (Avignon), Festival de Radio France (Montpellier), Festival de la Vieille Ville (Annecy), Festival d’Eté (Valence)… et joué dans les salles les plus prestigieuses ( l’Olympia, le Zénith, le Palais Omnisports de Bercy, le Stade de France, le Parc des Princes, la Villette…)
La Compagnie du Mystère Bouffe dispose de plus de 100 costumes confectionnés au Brésil et par son atelier permanent : des traditionnels Mestre Sale et Porta Bandeira aux plus exotiques fantasia, Carmen Miranda, Rumbeira et Bikini…