VERS LA CITÉ SOLEIL

Une fable contemporaine, écologiste et humaniste

CRÉATION 2019

Spectacle déambulatoire performatif et participatif
imaginé pour le Printemps des Cités-Jardins
au Pré-Saint-Gervais (93)

 Écriture et mise en scène
Natalie Schaevers

Comédien.n.es
Émilie De Lemos
Julie Mori
Rebecca Mini
Anthony Bechtatou
Natalie Schaevers

Dans notre Cité Soleil, la réalité se mêle à la fiction, invitant le public à une réflexion sur notre « être-au-monde » et le rôle de chacun pour l’avenir de l’Humanité

Le spectacle est conçu comme une fable contemporaine, une quête initiatique. Ce sont des anciens, qui se sont échappés de la maison de retraite, qui nous font visiter leur quartier alors qu’ils sont poursuivis par leur infirmière.

Les personnages se mettent physiquement en marche et entrainent le public dans cette visite, plutôt loufoque, d’un monde qui a déjà existé et qui ne demande qu’à renaître sous une nouvelle forme.

Le spectacle se termine par un banquet partagé avec les artistes, les figurants et le public, banquet du mariage de l’infirmière, mais aussi banquet à l’image de ceux des fêtes de village, ou de quartier. À l’image du théâtre populaire, les tables deviennent comme des tréteaux de commedia dell’arte, lieu de la dernière scène où tous les participants donneront leurs derniers mots, danses et chansons, mêlant le public à la fête, puis au repas partagé.

Josette, Gilberte et Robert se sont échappés de la maison de retraite pour retourner dans leur cité… Du haut d’un balcon, une petite fille les interpelle: nous sommes en plein chaos, nous avons à nous ré-inventer, quelle utopie pour aujourd’hui ? Poursuivis par leur infirmière; fraîchement arrivée dans le quartier avec sa fille; les Anciens l’entrainent dans une folle déambulation à travers les rues de la cité pour un cheminement initiatique haut en couleur. Tour à tour, défenseurs de la nature, joueurs de pétanque ou sages-femmes improvisées, ils plongent les spectateurs dans la vie de la cité d’hier et d’aujourd’hui, suivis par une ribambelle d’enfants voulant créer une cité soleil. Au gré des péripéties et des rencontres, l’infirmière découvrira que les lieux sont aussi des liens…

Ce spectacle déambulatoire peut facilement s’adapter à toutes les villes. Projet participatif, il se construit avec les habitants, associations et structures locales afin de valoriser leurs histoires et leurs talents avec la théâtralisation de l’espace public
et  la mise en place d’ateliers pluridisciplinaires intergénérationnels.